1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ANTONY
  3. Antony : côté petite enfance

Antony : côté petite enfance

Publié le 23/11/2018

 

Antony est l'une des deux sous-préfectures des Hauts-de-Seine en région Île-de-France. Située dans la métropole du Grand Paris, cette ville attire chaque année de nouveaux arrivants pour sa proximité avec la capitale et pour la qualité de son cadre de vie. Quel mode de garde choisir quand on est jeunes parents Antoniens ? Quelles sont les modalités d’inscription pour son enfant ? Quels loisirs pour les 0-3 ans ? Zoom sur la petite enfance à Antony, proposé par l’équipe CENTURY 21 Agence du Conservatoire, votre partenaire immobilier antonien.

Antony : les accueils individuels et collectifs pour les 0-3 ans

De nombreux établissements municipaux répartis sur la commune d’Antony sont habilités à accueillir vos enfants de 0 à 4 ans. Parmi eux, 8 crèches municipales (la Comptine, la Clef des Champs, la Fontaine, Coquelicots, l’Aurore, les Petits Princes, la Source et Pomme de Pin), qui proposent un accueil régulier ou occasionnel, de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi. La Halte-Jeux Pomme d’Api met à votre disposition un accueil occasionnel en demi-journée jusqu’à l’entrée en maternelle, du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 18h. 
Crèches parentales, crèches collectives et crèches inter-entreprises peuvent également recevoir les tout-petits en collectivité.
Pour les parents antoniens préférant un mode de garde individuel, les assistants maternels de la commune, agréés par le Président du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, accueillent un ou plusieurs enfants à leur domicile. Consultez la liste des assistants maternels agréés d’Antony, sur le site du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine
Les parents qui souhaitent faire garder leur enfant à leur propre domicile peuvent opter pour un assistant parental. Non agréé par le Conseil Départemental, ils sont embauchés par le particulier et prenne en charge l’enfant depuis son domicile. Une solution à envisager avec une autre famille par exemple, pour une garde partagée.  

Antony : les modalités d’inscription

Les parents antoniens peuvent préinscrire leur enfant à partir du 6mois de grossesse. Afin que celle-ci soit valide, ils doivent résider sur la commune d’Antony. Pour cette préinscription, les parents doivent fournir :

- un livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant, ou un certificat médical notifiant la date présumée de l’accouchement
- une carte d’identité ou passeport en cours de validité des parents ou carte de séjour ;
- une décision de justice en cas de séparation ou de divorce, le cas échéant ;
- le numéro d’allocataire à la caisse d’allocations familiales ;
- un justificatif de domicile.
En fonction des situations, d’autres pièces justificatives peuvent vous être demandées. 
Les enfants dont les parents exercent une activité professionnelle sont prioritaires en fonction des places disponibles réservées à l’accueil régulier.
Concernant les modes de garde individuelles, les parents consultent la liste des professionnels agréés ou non et choisisse leur assistant maternel ou parental. Le RAM-RAP de la commune peut vous épauler dans vos démarches et vous aider pour la rédaction du contrat de travail. 

Antony et ses loisirs pour les tout-petits

La ludothèque associative l’Arbre à Jouets, vous propose un espace de jeux pour votre tout-petit de 0 à 4 ans. Venez profiter avec votre enfant, des jeux et espaces de motricité, mais aussi du ciné-ludo et des séances de contes gratuites une fois par mois.
Découvrez les animaux de la ferme d’Antony. Située rue Roger Salengro, en bordure du parc Heller et de la Coulée Verte, venez retrouver avec vos enfants, les vaches, moutons, chèvres, ânes, cochons, lapins et une petite basse-cour. Un moment ludique et amusant à partager en famille !

Vous êtes sous le charme d’Antony et vous souhaitez y trouver un appartement ou une maison ? Trouvez vôtre bien grâce à l’équipe CENTURY 21 Agence du Conservatoire. Venez les rencontrer au 112 avenue de la Division Leclerc à Antony. À très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous